Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

logo DEEEDans le cadre de l’application du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005, relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets de ces équipements, la filière de recyclage des DEEE a démarrée le 15 novembre 2006 en France.

Cette nouvelle réglementation favorise la collecte sélective des équipements électriques et électroniques afin de les orienter vers des filières de traitement appropriées en vue du recyclage et de la revalorisation de leurs déchets.
Un traitement adapté permet ainsi d’isoler les substances dangereuses que certains de ces équipements contiennent et d’améliorer leur recyclage.

Afin d’assurer la collecte, l’enlèvement, le traitement, le stockage écologique et la revalorisation de ces déchets, le prix de chaque produit considéré comme un équipement électrique ou électronique inclue désormais une contribution environnementale. Cette éco-contribution correspond au coût du recyclage de ce produit. Elle est intégralement reversée à un éco-organisme qui traite les produits et déchets concernés.

En qualité de distributeur, il appartient à Sauve Qui Bug de vous facturer cette éco-contribution. Les montants d’éco-contribution sont affichés sur nos factures et devis.

Collecte des équipements en fin de vie

recyclageVous ne devez plus jeter les équipements en fin de vie avec les autres déchets ménagers. Ils comportent des substances et composants dangereux pour l’environnement et la santé de nous tous. Déposez-les dans un point de collecte prévu à cet effet.

Votre mairie propose certainement un service gratuit de récupération des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. N’hésitez pas à la contacter afin d’obtenir de plus amples informations sur les possibilités d’enlèvement mis en place ou les emplacements dédiés au tri sélectif dans votre ville.

Sauve Qui Bug reprend gratuitement vos produits électriques et électroniques en fin de vie. La reprise se fait sur une base « 1 pour 1 », c’est à dire que nous reprenons votre ancien produit pour l’achat d’un nouveau produit de catégorie similaire ou ayant la même fonction. Par exemple, si nous changeons l’alimentation de votre ordinateur, nous la reprenons gratuitement et assurons son recyclage de manière citoyenne et écologique.

Si l’appareil dont vous souhaitez vous débarrasser est encore en état de fonctionnement, nous vous invitons fortement à l’emmener directement auprès d’associations caritatives. Votre démarche permettra aux acteurs de l’économie sociale de profiter pleinement de votre participation active et citoyenne.

Comments are closed.